FICHE FORMATION

Management - Communication

Appréhender ses nouvelles fonctions de manager

Objectifs

  • Apporter aux participants une réflexion, des méthodes et des outils pour aborder leurs premières responsabilités d'encadrement
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Jeune cadre n’ayant pas d’expérience en management. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Le nouveau poste... enjeux et risques

  • Étendue des responsabilités
  • Mission
  • Environnement
  • Composition de l'équipe
  • Atouts et faiblesses

Autodiagnostic : Votre connaissance du management

Les étapes de la prise de poste

  • Annonce de la nomination
  • Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, changement fréquent de responsable
  • La présentation à l'équipe
  • Se faire connaître et reconnaître
  • Connaître son image immédiate et son impact sur l'équipe
  • Faciliter la prise de contact et le recueil d'informations par l'écoute, l'observation, la reformulation

Découvrir les jeux de chacun

Mise en pratique : Vos capacités de communication

Les outils de la réussite

  • Connaître les attentes de chacun : supérieurs, collaborateurs
  • Comprendre le fonctionnement du service pour mieux le piloter et le faire évoluer
  • Se fixer des objectifs atteignables
  • Informer et faire circuler l'information
  • Mettre en place un tableau de bord