FICHE FORMATION

Management - Communication

Les bases de la communication managériale

Objectifs

  • Identifier les différentes situations de communication managériale
  • Maîtriser les outils, les savoir-faire et les supports de la communication
  • S’approprier des bonnes pratiques de communication managériale
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne en charge d’encadrement hiérarchique. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Contenu de la formation

Clarifier la notion de communication managériale

  • Identifier et analyser les situations de communication du cadre
  • Distinguer les différents types de communication (descendante, ascendante et transverse)
  • Analyser les différents contextes de communication et les relier aux types de communication

Développer une stratégie de communication adaptée à son contexte d’encadrement

  • Adapter sa communication par rapport à son rôle et à ses interlocuteurs
  • Mesurer l’impact de la dimension relationnelle sur son efficacité de cadre
  • Développer sa capacité d’adaptation dans sa communication

Communiquer efficacement pour développer des relations positives

  • Les pièges de la communication – Entre perception personnelle et réalité
  • Repérer les 3 comportements inefficaces
  • Les caractéristiques essentielles d'un comportement assertif
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser l’assertivité pour faire face aux comportements déstabilisants

Renforcer sa capacité d’écoute en développant une attitude assertive

  • Enjeux et impact de l’écoute active dans une situation de communication
  • Renforcer sa capacité d’écoute par la mise en œuvre de routines

Communiquer pour donner du sens à l’activité de ses collaborateurs

  • Instaurer une communication bilatérale assertive pour donner et recevoir des feedbacks constructifs
  • Identifier et communiquer en interne sur des indicateurs d’activité
  • Valoriser et reconnaître les réalisations collectives et individuelles par des signes de reconnaissance conditionnels