Consignation des fluides

Les opérations de maintenance industrielle, de contrôle, de réglage et d’essai requièrent la mise en sécurité des équipements de travail afin d’éviter le contact d’opérateurs avec des pièces nues sous tension électrique, des fluides sous pression, des pièces mécaniques en mouvement.

Consignation des fluides

Cette mise en sécurité implique la consignation des différentes énergies en présence (électrique, mécanique ou fluidique). Aujourd’hui, si la consignation électrique est ancrée dans les pratiques, la consignation des fluides n’est pas systématique alors même que la mise en œuvre des procédures de consignation et des dispositifs de condamnation est à la portée de tous.

Les dispositifs de condamnation

Quel que soit le type de vanne à consigner (vannes à volant, vannes papillon, vannes boisseau, vannes pneumatique) les fabricants ont développé des gammes complètes de dispositifs de condamnation.

Cependant, il est recommandé d’installer des équipements qui peuvent être directement condamnés par la mise en œuvre de cadenas sans avoir recours à un dispositifs de condamnation supplémentaire.

Si vous souhaitez mettre en place ou conforter les opérations de consignation lors de vos interventions, nous vous proposons une gamme de formation sur les interventions en secteur industriel