Vérifier l’état de conformité du matériel électroportatif

Travailler en sécurité avec du matériel électroportatif et des machines-outils implique de connaitre les règles d’utilisation, de réglages, de savoir choisir les consommables (disques, forets, meule, etc.), d’organiser son poste de travail et de porter ses EPI.

Tout cela sans oublier de vérifier l’état de conformité du matériel !

Le maintien en conformité, une obligation réglementaire

Le maintien en conformité du matériel est une obligation définie dans les articles R4322 1 à 3 du code du travail. Cette obligation a du sens dans la mesure où la sécurité des utilisateurs vis-à-vis des risques électriques et mécaniques peut être compromise par la détérioration des moyens de protection prévus lors de la conception du matériel.

Organiser le maintien en conformité

Le maintien en conformité du matériel repose sur une utilisation appropriée et un suivi périodique pour assurer sa vérification, réaliser sa maintenance voire son remplacement en cas de détérioration importante.

Cette démarche est indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs. Nous proposons des formations à l'utilisation du matériel et un accompagnement pour la mise en place du suivi périodique.