Vous avez dit chargé d'intervention élémentaire !

La norme NFC 18-510 définit différents niveaux d'habilitation et décrit les limites d'intervention de chacun en fonction de l'environnement d'intervention et des opérations à réaliser.

Dans ce cadre, le chargé d'intervention élémentaire (habilité BS) est attrayant pour un certain nombre d'entreprises coincées par le niveau d'habilitation H0B0.

Limites de l'habilitation H0B0

L'habilitation H0B0 ne permet de réaliser aucune opération d'ordre électrique, ce qui pour certaines entreprises est compliqué :

  • une entreprise de peinture en bâtiment dont les salariés doivent déposer, changer des prises de courant
  • une entreprise d'enseignes lumineuses dont les salariés doivent raccorder les enseignes lors de leur livraison
  • une entreprise de plomberie dont les salariés doivent raccorder des chauffe-eaux lors de leur installation
  • une entreprise dont le responsable de maintenance doit remplacer à l'identique des prises de courant, des interrupteurs, des lampes, etc.

Pour toutes ces interventions, si ces entreprises devaient faire appel à des électriciens, alors, elles ne seraient pas en mesure d'être en accord avec la réglementation car d'un point de vue économique, cela ne serait pas possible.

Avantages de l'habilitation BS, chargé d'intervention élémentaire

Les interventions élémentaires sont des opérations d'ordre électrique simple, qui doivent être exécutées exclusivement hors tension et hors zone de voisinage renforcé en basse tension. Ce niveau d'habilitation permet à des non électriciens de* :

  • remplacer à l'identique un fusible BT (avec VAT)
  • remplacer à l'identique une lampe, un accessoire d'appareil d'éclairage, une prise de courant ou un interrupteur
  • raccorder un élément d'un matériel électrique à un circuit en attente, protégé contre les courts-circuits
  • réarmer un système de protection sur une installation et dans un environnement qui garantissent la sécurité de l'opérateur

Ce niveau d'habilitation est conseillé pour un grand nombre d'entreprises dont les salariés sont amenés à exécuter des interventions qui entrent dans ces critères (*les critères spécifiques sont définit dans la norme NFC 18-510).

Contactez-nous au 04.42.08.12.53 ou par mail contact@anteres.fr pour identifier le niveau d'habilitation adapté au profil de vos salariés. Vous pouvez-également remplir le questionnaire suivant : Quelle habilitation choisir !

Consulter la fiche formation :