FICHE FORMATION

Management - Communication

La prise de parole en public

Objectifs

  • Améliorer sa prise de parole devant un public
  • Construire et réaliser un exposé devant un auditoire
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne amenée à prendre la parole devant un public. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Les éléments clés de la prise de parole

  • Se mettre en condition physique et mentale pour la prise de parole
  • Identifier les différentes sources de stress
  • Reconnaître le stress positif ou négatif
  • Modifier les comportements automatiques
  • Développer un état d’excellence et le maintenir

Autodiagnostic : L’estime de soi

Les outils de la communication

Le verbal et le non verbal : le contenu, le vocabulaire, le langage percutant, les gestes, le regard, la proxémique, la localisation

La voix : son fonctionnement, le travail de la voix, l’impact de la voix, le souffle et la respiration, l’articulation

Mise en pratique : Vos capacités de communication

  • La préparation de l’intervention
  • La phase de réflexion
  • Définir l’objectif
  • Cadrer l’intervention
  • La créativité
  • Développer des arguments
  • Construire le plan
  • Capter et maintenir l’attention la mise en scène, le regard, la mobilité, les interactions, les émotions

Maîtriser le débat : lancer le débat, animer le débat, répondre aux questions difficiles et arrêter la provocation