FICHE FORMATION

Management - Communication

Tableau de bord du manager

Objectifs

  • Concevoir et mettre en place des tableaux de bord
  • Évaluer et suivre les activités de son service au moyen d'indicateurs pertinents
  • Faire du tableau de bord un outil de pilotage partagé avec son équipe
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Managers de proximité, managers opérationnels ayant à préparer des suivis d'activités. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Identifier le rôle du tableau de bord

  • Faire du tableau de bord un outil de pilotage
  • Définir ce qu'est un tableau de bord
  • Utiliser le tableau de bord comme moyen d'analyse de l'activité
  • Connaître les diverses fonctions du tableau de bord
  • Choisir les bons indicateurs
  • Représentation graphique des résultats obtenus
  • Principes à respecter pour réaliser des tableaux de bords efficaces et pertinents

Élaborer et définir son tableau de bord

  • Déterminer les activités devant faire l’objet d’un suivi
  • Définition, hiérarchisation et formalisation des indicateurs
  • Définir le périmètre de couverture du tableau de bord
  • Choisir la périodicité de mise à jour
  • Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution et du tableau de bord

Déployer efficacement un tableau de bord

  • Identifier les utilisateurs
  • Communiquer et obtenir l’adhésion de ses collaborateurs sur l’utilisation du tableau de bord
  • Assurer le reporting et l’utilisation du tableau de bord

Études de suivi d’activité

  • A partir d’une étude de cas, les participants doivent identifier les indicateurs pertinents liés à l’activité et élaborer un tableau de bord