FICHE FORMATION

Management - Communication

Devenir tuteur en entreprise

Objectifs

  • Disposer des éléments et supports nécessaires pour accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne ayant à encadrer des salariés en phase d'acquisition de compétences ou dans le cadre d'une évolution/prise de poste au sein de l'entreprise. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

3 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Place de la fonction tutorale dans l'entreprise

  • Responsabilité et missions du tuteur
  • Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale
  • Critères de choix et motivation

Mettre en place les conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer
  • Réussir les différentes étapes de l'accueil et de l'intégration
  • Organiser l'accueil sur le poste de travail
  • Définir les règles du jeu
  • Mettre en œuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration

Comprendre les besoins de l'apprenant

  • Besoins individuels et motivation
  • Analyser les besoins de l'individu
  • Faire la différence entre attentes et besoins

Transmettre son savoir

  • Vivre une situation de transmission de savoir-faire
  • Construire une séquence de transmission de savoir-faire
  • Passer du stage de "professionnel compétent" à celui de "professionnel transmettant"

Accompagner l'acquisition des compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Etablir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement de la montée en compétences

Evaluer l'apprenant

  • Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
  • Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
  • Construire des supports d'évaluation

Savoir évaluer sa prestation de tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis