FICHE FORMATION

Management - Communication

Gestion des situations d'accueil difficiles

Objectifs

  • Gérer les situations d'accueil difficiles
  • Trouver la juste distance avec l'usager et connaître ses limites
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Tout agent en situation d'accueil. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

390 €/jour/personne

Contenu de la formation

Les situations d'accueil

  • Comprendre les besoins des différents types d'usager
  • Les dimensions socioculturelles de l'accueil
  • Le positionnement de l’accueillant face à la personne accueillie

Savoir établir une relation positive

  • Le non-jugement dans la formulation et le vocabulaire employé
  • La compréhension du cadre de référence de l'usager
  • Se mettre en phase avec l'autre : la réception et la mise en confiance

Savoir s'affirmer dans le respect de l'autre

  • Définition et conséquences des 4 comportements préférentiels
  • Développer son assertivité
  • Savoir dire non ou comment refuser sans perdre sa crédibilité

Développer des routines pour gérer les tensions

  • Gérer ses émotions face à une situation qui nous agace ou nous touche
  • Savoir se protéger psychologiquement : prévenir l'épuisement professionnel
  • Savoir analyser et gérer ses réactions, comportements et attitude après une situation stressante