FICHE FORMATION

Management - Communication

Conduire l'entretien annuel d'évaluation

Objectifs

  • Connaître les enjeux de l'entretien annuel d'évaluation et intégrer cette démarche dans le rôle du manager
  • Savoir faire de l'entretien d'évaluation un outil de progrès pour le collaborateur et pour l'entreprise
  • Connaître la structure de l'entretien annuel
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

L’entretien professionnel comme valeur ajoutée

  • Les enjeux de l'entretien professionnel
  • Importance de l'entretien dans la gestion des RH
  • Faire de l’entretien professionnel un acte de management et de développement

Clarifier la notion de confiance

Maîtriser les fondamentaux et les techniques de base

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Les grandes étapes de l’entretien
  • Techniques d'échange et de progression dans le dialogue
  • Les incontournables d'un entretien réussi

Préparation de l'entretien

  • Entretien préalable : expliquer, faire adhérer, prendre rendez-vous
  • Transmettre le support de préparation à ses collaborateurs

Déroulement de l'entretien

  • Structurer l'entretien et les sujets à aborder
  • Rapport 30/70 pour la répartition du temps de parole au profit du collaborateur
  • Faire du support d'évaluation un guide de progression
  • Recentrer la discussion sur les contributions individuelles du collaborateur
  • S'engager pour obtenir un rapport gagnant/gagnant
  • Préparer avec le collaborateur la progression et les points de suivi

La fixation d'objectif SMART

Conclusion et suivi de l'entretien

  • Vérifier l'état d'esprit du collaborateur et sa perception de l'entretien
  • Gérer le suivi de l'entretien sur l'année
  • La rédaction du compte rendu, une plus-value

La liaison avec le service des ressources humaines

  • Le retour et l'exploitation des entretiens
  • Le lien avec la formation et la gestion des compétences